Cette année, on s'organise!

janvier 12, 2018


Je viens tout juste d'entamer le livre de Gretchen Rubin "Ma vie en mieux" qui attend d'être lu depuis des mois et ça m'a tout de suite faite penser à une idée d'article que j'avais déjà en tête. Surtout que nous sommes encore début janvier, et qu'il est encore temps de changer ses habitudes...

Changer ses habitudes justement, c'est de quoi parle le début du livre. Nous avons tous des habitudes plus ou moins difficiles à perdre, et d'autres difficile ou non, à prendre. Certains préfèrent changer radicalement, tandis que d'autre préfèrent procéder pas à pas. J'avoue ne pas savoir à quelle catégorie j'appartient. J'ai tendance à être spontanée concernant des décisions, mais je peux prendre du temps avant de changer quelque chose dans ma routine justement.
On a tous des mauvaises habitudes qu'on aimerait changer, ces choses que l'on fait ou non et qui nous gâche un bout de notre vie. On repousse ces choses jusqu'au dernier moment, où elles finissent par devenir des corvées. Et même si nous savons pertinemment que nous serions mieux avec de nouvelles habitudes, il nous est parfois impossible de changer. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article, pour trouver un brin de motivation à changer de mauvaises habitudes que je continue d'avoir depuis des années. Les écrire pourraient peut-être tous nous aider à mieux les "visualiser" pour mieux les arrêter. Pour ma part, il y en a plusieurs :

1. Prendre les rendez-vous aussitôt : c'est quelque chose que je déteste particulièrement et pourtant, ce n'est jamais aussi terrible que ce que je m'imagine. Mais ça n'empêche pas que je recommence à chaque fois, j'attend le dernier moment pour prendre ce rendez-vous chez le médecin ou autre. Je sais pertinemment que plus vite j'en suis débarrassée, mieux je me porte et pourtant ...



2. Dire "oui" plus souvent et plus spontanément. Il y a eu un moment où je trouvais toujours une excuse pour mon "non". J'ai appris à dire oui et en même temps à arrêter de me justifier. Mais le p'tit bout de moi un peu trop anxieux me pousse souvent à faire des choses à reculons ou carrément de me gâcher la vie avant la chose en question. Je sais qu'il suffit de quelques oui pour que tout se passe mieux ensuite.

3. Négliger mes repas quand je suis seule. J'ai tendance à n'avoir aucune motivation pour me faire à manger quand je me retrouve seule, et donc je mange soit très peu, ou bien très mal. Je sais qu'au long terme ce n'est pas tenable et mon corps en subit déjà les conséquences mais mon manque de motivation l'emporte. Il suffirait pourtant d'un peu plus d'organisation et plus d'idées simples pour les repas, bonnes et équilibrés (d'ailleurs, je suis preneuse de bonnes idées!).


Je m'arrête là pour le moment, ce sont surtout trois choses qui sont vraiment négatives chez moi et que j'aimerai vraiment changer cette année. Les nouvelles et bonnes habitudes peuvent être tellement facile à prendre, il suffit juste de se lancer et d'arrêter de trop y réfléchir. Je ne sais pas si cet article m'aidera à les changer, mais au moins je ne les cache plus dans un coin de ma tête et j'essaie de les prendre en compte.

Et vous, quelles sont vos mauvaises habitudes dont 
vous aimeriez vous débarrasser ?

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