Hello,This is me!

Eva Marie

Blogger and cat lover In love with books, pizzas and DiCaprio Writing is my passion

janvier 18, 2018

"Trois Baisers" sur ma table de chevet

  • janvier 18, 2018
  • by

Bon, vous avez peut-être remarqué que mes articles ne sont plus vraiment réguliers pour le moment. Mais comme je l'ai dis, je ne souhaite plus publier des articles juste pour mon quotas hebdomadaire. J'ai plutôt envie de vous écrire des articles qui sortent un peu à n'importe quel jour de la semaine, mais qui me tiennent à cœur et ne sont pas bâclés!

Autrement, je remercie le Père Noël pour ce livre tellement voulu depuis sa sortie. J'ai lu tous les tomes autour de cette histoire, et avoir le dernier me démangeait vraiment (surtout après avoir loupé la dédicace de Katherine Pancol à Rennes ...). C'est donc chose faite, et j'ai eu envie de vous donner mon avis sur ce bouquin de 800 pages environ, mais qui se lit très rapidement et facilement.

  
Résumé : (4e page de couverture)
Trois baisers, trois baisers et l'homme caracole,
libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles.

Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, 

des pains d'épices, des incendies...


Mon avis : Si vous connaissez les premiers tomes tels que "Les yeux jaunes des crocodiles" ou encore les "Muchachas", alors vous connaissez déjà les personnages de cette histoire. Des femmes et des hommes qui vivent tous des vies différentes mais sont tous liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Ils ont tous un passé, un avenir mais surtout un présent qui les rapproches - ou les éloignent. 

J'ai adoré lire les livres de Katherine Pancol, son univers imagé avec beaucoup de métaphore est très poétique et plein de charme. Il est très facile de se perdre des heures dans ses livres et d'apprécier ou de détester ses personnages. Seulement pour ce livre-ci, j'ai trouvé qu'il y avait des choses de trop. Des moments absurdes, gênants voir ridicules. Des moments impossibles, peu réalistes ou des dialogues trop imagés qui eux non plus ne sont pas réaliste. Bien sûr, la magie de la littérature c'est de pouvoir inventer ce qui n'existe pas, et écrire absolument ce que l'on veut. Seulement ici, j'ai trouvé que l'absurde n'avait pas lieux d'être dans une histoire comme celle-ci, avec des lieux réels et des personnages de la vie de tous les jours pour la plupart.

  
Néanmoins, il est facile de s'identifier à de nombreux personnages. Elle nous donne l'impression d'avoir pris Monsieur et Madame tout le monde pour écrire son livre, ils pourraient exister, ils pourraient être nous, lecteurs. Et pouvoir s'identifier et une des choses que nous aimons tous, même si c'est inconsciemment. Elle parle de choses actuelles, des femmes dans la société. Ici, elles ont toutes un caractères différent et pourtant elles sont toutes forte d'une certaine manière, elles ne se laissent pas (ou plus) être effacées par des hommes. Elles brillent que ce soit d'une belle manière ou non, mais elles restent quand même centrales au livre, à l'histoire.

J'aime beaucoup ce genre de littérature française, c'est simple et sans chichi, ça se lit très bien et très (trop) rapidement. On se perd l'histoire de quelques heures pour vivre l'histoire de quelqu'un d'autre, et pourquoi pas être quelqu'un d'autre. Donc évidemment, je vous recommanderai ce livre même s'il faut quand même avoir lu les (6) autres avant.

Vous connaissez ce livre ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

I'm 24, I've got freckles (you get it now) and I'm a grumpy French, sometimes, who writes in English. I love books, cats, le barbu, pizzas and Dicaprio.

2 commentaires:

  1. Ces livres m'ont toujours intrigué, mais j'ai encore une longue liste de livres à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec 6 livres en plus à lire celui-là de préférence, c'est sur que ça en rajoute ...

      Supprimer

EVA MARIE
Rennes, France

SEND ME A MESSAGE