"Ma vie en mieux", ma critique


« 2 millions de personnes ont déjà changé,

Vous voulez vivre mieux, être plus heureux ? Vous prenez toujours de bonnes résolutions mais vous n’arrivez pas à vous y tenir ? »


Mon avis :
Ceci est mon deuxième livre de développement personnel, un livre que j’avais vu en recommandations plusieurs fois. J’écoutais même le podcast de Gretchen et sa sœur cet été. Et pourtant, ce livre est une énorme déception pour moi. Moi et mon crayon à papier prêt à prendre des notes, attendions de ce livre de quoi faire de gros progrès. Au final, le livre est rempli d’annotations « NON ! » (moi qui n’écrit JAMAIS, vraiment jamais dans un livre). J’ai tout simplement été agacée tout le long du livre. Et n’étant pas dans ma nature d’abandonner un livre sans le finir, il fallait donc que j’aille au bout (d'ailleurs, est-ce que vous aussi ça vous arrive de ne pas pouvoir arrêter un livre en plein milieu même s'il est mauvais ?

Mais alors, c’est quoi le problème ?



J’ai eu l’impression pendant tout le livre d’avoir comme une personne qui me dictait carrément la bonne attitude à avoir, la sienne donc, et si l’on est différent d’elle, et bien il faut changer. Pendant tout le livre Gretchen Rubin nous parle de ses exemples et comment les choses ont marché pour elle. Très bien, elle se connaît et sait comment vivre mieux. Mais le fait est qu’elle dicte presque aux autres (notamment sa sœur, cette pauvre Elizabeth qui revient à toutes les pages et à toutes les sauces) sa bonne conduite et que c’est de cette manière qu’il faut procéder. NON, chacun est comme il est. Si quelque chose marche pour une personne, ça ne marchera pas pour l’autre. Et je n’ai pas vu beaucoup de cette idée dans ce livre. Heureusement elle admet les choses, mais à la toute fin du livre.

Je l’ai aussi trouvé très illégitime pour écrire un livre de ce genre. Les livres de développement personnel c’est la mode en ce moment, la preuve même moi je tombe dans le panneau en en lisant (quoi que ça risque de changer), mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut en écrire. Gretchen est une écrivaine et blogueuse, par une spécialiste du développement perso. Elle ne se base que sur ses uniques expériences et celles de son entourage qui jouent le cobaye pour prouver que ses méthodes doivent marcher. Et on sent très bien que si elles ne marchent pas, c’est que le problème vient du cobaye et pas de ses méthodes. Certes elles utilisent beaucoup (trop) d’exemples scientifiques mais ce n’est malheureusement pas ça qui la rendra plus experte en la matière. Au contraire, c’est totalement ennuyant. Les chiffres c’est bien, mais on ne les retiens jamais.

Un des plus gros problème qui m’a souvent gêné c’est le fait d’être mis dans des cases. Coller des étiquettes pour pouvoir tout contrôler, mieux gérer. Mais contrôler ne veut pas dire mieux comprendre. Ce qui fait que je ne me suis reconnue nulle part, et je n’avais d’autant plus, pas envie de rentrer dans ces cases très restreintes. Nous ne sommes pas fait d'une seule façon, nous avons tous des personnalités très différentes donc essayer de nous faire rentrer dans des cases est quasiment impossible.

Vous sentez donc à quel point j’ai vraiment détesté ce livre. Quelques bonnes idées sont quand même ressorties et je vais quand même essayer d’appliquer certains conseils que je jugent faisables (oui parce que j’ai eu l’impression de lire des choses absolument irréalisable si on a pas une volonté du tonner, rappelons-lui quand même que nous ne sommes que des Hommes). Mais en dehors de ça, je ne recommanderait absolument pas ce livre à moins d’aimer les restrictions, les contraintes et le manque de liberté. Mais par contre, je serais ravie et curieuse d’avoir vos retours si vous connaissez ce livre et si vous l’avez vu. Mon interprétation est absolument personnelle, alors évidemment je conçois que des personnes ont pu adorer cette lecture et y trouver des conseils qui ont changé leur vie (après tout, ça a changé la vie de 2 millions de personnes, Mm’ mm’ ...). 

2 commentaires:

  1. Je voulais essayer de lire un livre sur le développement personnel mais après cet article je suis certaine de ne pas me tourner vers celui-là !

    Des bisous !
    http://www.thefrenchnugget.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est franchement pas celui que je te recommanderais en tout cas! Mais je sais qu'il y en a un autre que je n'ai pas encore lu "Comment se faire des amis" (ne pas se fier au titre) qui est pas mal réputé et bien apparemment

      Supprimer

Fourni par Blogger.